Sophia Isaac Helmer

Psychothérapeute agréée FSP, Hypnothérapeute Ericksonienne, Réflexologue

079 430 17 55

 

Durant plus de 20 années, j’ai travaillé comme enseignante généraliste et enseignante spécialisée en soutien pédagogique au sein du Département de l’Instruction Publique à Genève avec des enfants et des adolescents présentant des problématiques scolaires, comportementales, relationnelles et aussi psychologiques. J’ai été confrontée à la réalité du terrain à aider des enfants et des familles en grande difficulté.

 

Ma formation première comme psychologue d’orientation clinique (master en psychologie à l’Université de Genève) et d’orientation systémique (une année d’études en Belgique à l’Université de Louvain-la-Neuve avec M. Elkaim) m’ont apporté de précieuses clés pour mieux comprendre et proposer des solutions dans des situations familiales complexes.

 

J’ai pu suivre de multiples formations complémentaires, en particulier sur l’autisme, le suicide chez les adolescents, la violence au sein des familles et sur les troubles DYS (dyslexie), HP (haut potentiel), TS (troubles autistiques) et TDA/H (troubles de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité).

 

Je détiens un certificat d’études appliquées (CAS) de l’Université de Genève portant sur les difficultés scolaires et psychologiques auprès d’enfants et d’adolescents.

<

Parallèlement à ces activités, j’ai élargi le champ de mes compétences par une formation en naturopathie à l’Ecole de Soins Naturels à Chêne-Bourg. Je m’y suis spécialisée en réflexologie car cette thérapie manuelle permet d’agir sur différentes parties du corps par l’intermédiaire des zones réflexes du pied auxquelles elles sont reliées. La réflexologie apporte rapidement des bienfaits, procure de la détente, libère du stress, dynamise l’organisme, renforce le système immunitaire, agit sur les troubles digestifs, musculo-squelettiques et du sommeil, ainsi que sur les troubles et douleurs fonctionnelles du cycle de la femme.

 

Plus récemment, une formation de praticienne en hypnose ericksonienne au Collège Romand de Denges me donne accès à un outil supplémentaire permettant bien souvent d’obtenir des résultats rapidement. Cette méthode induit un état de légère modification de la conscience dans lequel le patient peut orienter son attention vers un but spécifique. Cette technique est réputée pour son action efficace notamment sur l’angoisse, les phobies, les dépendances (tabac, alimentation) et les troubles du sommeil. Elle permet de changer le regard sur une situation de vie problématique et de prendre une orientation nouvelle. La clé de cette pratique repose sur une participation active du patient qui possède en lui toutes les ressources nécessaires pour induire une transformation intérieure positive.

 

Je me consacre à présent entièrement à mon activité de psychologue, psychopédagogue, réflexologue et praticienne en hypnose pour venir en aide aux enfants, adolescents et adultes qui ont besoin de soutien et d’accompagnement en traversant une période délicate de leur vie.